Pas à pas aux pastels secs : buste (mis à jour le 27 octobre 2024)

Hier, chose qui ne m’était pas arrivée depuis plusieurs années, j’ai réussi à commencer un pastel chez moi. Et ça tombe bien car nous sommes en période de congés scolaires sur Grenoble et donc les ateliers réguliers au Petit Lez’Art sont en suspens.

Je suis parti d’une photographie de buste trouvée sur Pixabay et réalisée par Jerzy Górecki. Comme à mon habitude, je réalise ce pastel sur une pastelcard noire au format raisin.

Étapes par étapes

Voici quelques étapes de mon dessin, contrairement à ceux que je réalise en atelier libre, elles n’ont pas une unité de temps très fixe. Chez moi, je peux passer 1 heure sur mon dessin, puis 5 minutes, puis 15, … Et poster une étape comprenant un temps passé aléatoire sur plusieurs journées.

Chaque image est cliquable pour en voir une version un peu plus grande avec plus de détails.

23 octobre 2024

Sur une feuille de 30x40cm, je travaille mon modèle afin de détecter les difficultés éventuelles. Ayant dessiné la tête du modèle trop petite, j’en ai réalisées une autre à côté et mieux travaillée.

Sur ma pastelcard, je trace mon dessin aux crayons pastels en apportant de légères couleurs pour décrire les volumes et valider les proportions. Il y a un petit problème avec les yeux : l’un et plus ouvert que l’autre. Je le réglerais lors de la mise en couleur aux pastels secs car de toute façon je perdrais un peu mes traits à cette étape et il faudra que je passe du temps sur cette partie du visage.

27 octobre 2024

J’ai sorti mes pastels tendres et posé quelques couleurs basiques. Cela m’a permis de corriger quelques erreurs de dessin. J’ai réduit un peu la taille des paumes des mains et j’ai modifié l’avant-bras droit qui était trop orienté vers le bas, ce qui sous entendait une longueur de bras trop importante. J’ai aussi un peu remonté les clavicules.
Je cherche aussi un peu mes couleurs durant ce travail.

La main droite a un angle trop prononcé avec l’avant-bras ce qui rend la position peu naturelle. J’essaierai de corriger cela. A moins que ce soit le travail de le couleur encore trop sommaire qui rend la jonction peu harmonieuse … A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.