A propos

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog.
Si vous êtes là, c’est sûrement par hasard … ou que vous êtes ma mère (bonjour maman !).
Si ce n’est pas le cas, voici quelques petits bafouilles à propos de cet endroit.

Présentation de l’auteur et du blog

Pour commencer, je me présente : je m’appelle Etienne Penicaud (aucun lien de parenté avec la ministre du travail du gouvernement Philippe !!! strictement aucun !).
J’ai un peu plus de 40 ans et je suis technicien systèmes et réseaux, mais un coup d’œil rapide au contenu de ce blog permet de se rendre compte que ce n’est pas son sujet. Bien que ponctuellement, je peux éructer des doigts sur des thèmes techniques.
Courant 2010, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner des écrans et ai commencé à dessiner avec plus ou moins de bonheur.
J’ai découvert un peu par hasard le pastel sec en cherchant à m’essayer à la couleur, technique vite devenue fétiche.
Depuis 2011, on peut me trouver dans divers ateliers animés par le Petit Lez’Art à Grenoble et, depuis 2017, je fais partie de l’association Pastel en Dauphiné avec laquelle je participe à des expositions et animations locales sur le thème du pastel sec.

Ce n’est pas reluisant mais, à l’origine, j’ai crée ce blog pour m’obliger à écrire, j’avais ce besoin de créer quelque chose sans trop savoir quoi.
Petit à petit, je suis revenu vers le dessin : je dessinais beaucoup pendant mes études. Et au fil du temps, avec mes compétences de dessin augmentant, j’ai commencé à poster mes créations ici, même les ratées.
Je ne dis pas que tout ce que je dessiné ou écrit par le passé est en accord avec ma sensibilité artistique actuelle, mais comme cela a fait partie de mon cheminement, je le laisse en place.

En aparté, si un jour on s’est croisé et que je suis apparu peu prolixe, voire un peu à côté de la plaque, c’est normal ! Je fais partie des personnes neuro-atypiques : Syndrome d’Asperger et Haut Potentiel Intellectuel en ce qui me concerne, ce qui a de multiples conséquences sont celle d’avoir des fonctionnements sociaux « particuliers ».

Démarche artistique

Pour une exposition de pastel, on m’a demandé ma démarche artistique.
J’ai pondu, non sans peine, ce petit texte.

Je n’ai pas vraiment de démarche réfléchie.
C’est l’évidence pour moi de l’utilisation de pastel sec, avec ses pigments riches, le contact direct avec la feuille et la matière, et l’apprentissage de la couleur, qui ont jalonné mon cheminement.
Quel que soit le type de sujet abordé, portrait ou paysage, je ne cherche qu’à essayer de faire vibrer les couleurs selon ce qu’il m’inspire.

Me contacter

Étant officiellement déclaré comme artiste, certains de mes dessins sont à vendre. Si certains vous intéressent vous pouvez m’envoyer un mail sur mon adresse de messagerie, écrite ici textuellement : pastel [à] penicaud [point] net

Confidentialité des données

Je ne fais aucune utilisation des données sur ce blog, si ce n’est quelques statistiques internes.
Cet outil de statistique est, à l’instar de ce blog, auto-hébergé et prends en compte la fonctionnalité « do not track » des navigateurs.
Toutefois, si vous souhaitez que j’efface les données correspondantes, demandez le moi par mail.