Pastel sec: modèle vivant (mis à jour le 27 février)

Mise à jour du 27 février.

Ce soir, je me suis appliqué à faire un nez, une bouche et un menton qui soient cohérents. Le problème c’est qu’il faut que je revoie la forme globale de la tête : la mâchoire et l’implantation du cou.

Par contre, si jamais j’ai l’intention de me baser à nouveau sur un modèle vivant, plutôt que mes pastels, j’aurais intérêt à arrêter mon choix sur un crayon ( sanguine, pierre noire ou fusain) et avoir un croquis plus détaillé dans le trait et les valeurs … et un peu plus juste. Je pense que ce sera alors moins galère.

Article original du 17 février.

II y a trois semaines, lors de la séance de modèle vivant, on avait eu une heure pour utiliser notre matériel favori, j’ai donc sorti mes pastels.
J’avais malheureusement réalisé plusieurs erreurs de proportions et, par dépit, j’avais laissé le dessin dans son écrin de carton.
J’ai fini par l’en ressortir et ai commencé à rattraper les erreurs de ci de là …
Et je vais essayer de le travailler plus avant, histoire de m’entraîner à faire des choses sans modèle direct.

Ce week-end, j’ai principalement rallongé le tronc, réduit la tête et replacé les mains, ce qui est le préalable à tout travail avancé.
La main droite est encore un peu bizarre, mais le reste commence à avoir des proportions correctes..

Mise à jour du 26 février.

J’ai réussi à reprendre un peu ce pastel, mais pas autant que je l’aurais voulu.
J’ai continué à corriger quelques proportions, mais j’ai principalement travaillé le rendu, par contre j’aimerais bien arriver à dessiner une tête correcte.