J’ai terminé ce portrait fait aux pastels secs.
Je l’ai un peu modifié depuis la photo posée ici : j’ai habillé le fond pour masquer mes coups de pastels qui m’ont servi à « contenir » le châle.
Maj. 20 juillet:
J’ai fait quelques retouches de ce pastel sec, mais l’oeil droit (qui est à votre gauche) est un peu trop bas … Il me semble un peu tard pour le bouger ! Enfin, ce serait possible mais je manque de courage.
Maj. 14 juillet:
A priori, je m’approche à grand pas de la fin.
Je vais peut être retravailler un peu les yeux et le châle.
Article du 8 juillet:
En fait, la version graphite faite précédemment n’avait initialement que pour but de me permettre de bien connaître les contours du ce visage.
J’ai donc commencé une version pastel ce weekend, j’ai jeté sur ma feuille une esquisse et j’ai fait un premier petit jet de couleur.
J’aurais aimé avancer beaucoup plus, mais … mon boulot m’a quelque peu sollicité et j’étais bien fatigué ! Lors de mon premier jet de couleurs j’ai fait n’importe quoi … J’ai bien mis 24 heures à me décider de rattraper le coup. Et ce n’est qu’entre 21h et 21h30 ce dimanche que j’ai œuvré en ce sens.
Sinon, c’est la première fois que j’essaie de dessiner sur une « pastel card », je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce que ce médium soit aussi plaisant.
Quel contraste entre les yeux bleu et le châle vert !
Je suppose que tu vas adoucir les traits, car la première impression est un peu violente !
Bien sur !
Ici il ne s’agit que des poser les tons clairs, médians et sombres. Cela permet de mieux valider le tracé et surtout de le corriger avant de travailler réellement la couleur.
tres joli résultat. La douceur a pris le dessus !