Le stage que je devais animer samedi est annulé faute d’inscriptions … ce n’est que partie remise. Toutefois, j’avais préparé quelques documents pédagogiques pour m’aider : j’ai réalisé quatre dessins stoppés à des étapes différentes. J’ai utilisé du matériel relativement basique : celui disponible à l’Atelier du Petit Léz’Art, pour que cela soit le plus en accord avec ce que les élèves auraient pu découvrir.
Le matériel
- feuille Canson mi-teinte noire au format approchant 30x40cm,
- crayon de dessin blanc avec une gomme mie de pain,
- pastels secs débutants (boite de 48 bâtonnets)
- une bombe de fixatif pour pastel
Les étapes
Le travail se réalise sur chevalet pour que la poudre de pastel surnuméraire tombe toute seule.
Remarque : Les photographies ont été prises en hiver avec des conditions de luminosités quelque peu problématiques.
Tracé préparatoire
Placer sommairement les premières couleurs
Estomper et fixer

Avec les doigts, on estompe le rendu précédent, cela a pour intérêt de pousser le pigment dans las anfractuosités de la feuille. Ensuite, on mets un coup de fixatif afin de se préparer à travailler plus avant la couleur et le pelage.
Travail de la couleur et du pelage.

L’estompage et le fixatif précédemment mis en place permettent de travailler le pelage sans que les nouvelles touches de couleurs soient trop salies par les couches précédentes. Le but est de ramener de la couleur afin que le dessin ait plus d’impact.
Remarques conclusives
Le dessin final a été réalisé par mes soins en 1h20 environ dans un environnement pas tout à fait studieux. Je peux me tromper mais je pense qu’une durée de stage de 3 heures comme prévue initialement reste réalisable … à condition de ne pas perdre de temps pour le lancement.