Pas à pas aux pastels secs : buste (mis à jour le 27 octobre 2024)

Hier, chose qui ne m’était pas arrivée depuis plusieurs années, j’ai réussi à commencer un pastel chez moi. Et ça tombe bien car nous sommes en période de congés scolaires sur Grenoble et donc les ateliers réguliers au Petit Lez’Art sont en suspens.

Je suis parti d’une photographie de buste trouvée sur Pixabay et réalisée par Jerzy Górecki. Comme à mon habitude, je réalise ce pastel sur une pastelcard noire au format raisin.

Étapes par étapes

Voici quelques étapes de mon dessin, contrairement à ceux que je réalise en atelier libre, elles n’ont pas une unité de temps très fixe. Chez moi, je peux passer 1 heure sur mon dessin, puis 5 minutes, puis 15, … Et poster une étape comprenant un temps passé aléatoire sur plusieurs journées.

Chaque image est cliquable pour en voir une version un peu plus grande avec plus de détails.

23 octobre 2024

Sur une feuille de 30x40cm, je travaille mon modèle afin de détecter les difficultés éventuelles. Ayant dessiné la tête du modèle trop petite, j’en ai réalisées une autre à côté et mieux travaillée.

Sur ma pastelcard, je trace mon dessin aux crayons pastels en apportant de légères couleurs pour décrire les volumes et valider les proportions. Il y a un petit problème avec les yeux : l’un et plus ouvert que l’autre. Je le réglerais lors de la mise en couleur aux pastels secs car de toute façon je perdrais un peu mes traits à cette étape et il faudra que je passe du temps sur cette partie du visage.

27 octobre 2024

J’ai sorti mes pastels tendres et posé quelques couleurs basiques. Cela m’a permis de corriger quelques erreurs de dessin. J’ai réduit un peu la taille des paumes des mains et j’ai modifié l’avant-bras droit qui était trop orienté vers le bas, ce qui sous entendait une longueur de bras trop importante. J’ai aussi un peu remonté les clavicules.
Je cherche aussi un peu mes couleurs durant ce travail.

La main droite a un angle trop prononcé avec l’avant-bras ce qui rend la position peu naturelle. J’essaierai de corriger cela. A moins que ce soit le travail de le couleur encore trop sommaire qui rend la jonction peu harmonieuse … A suivre !

Trois crayons : modèle vivant

A l’atelier

Mardi soir lors de l’atelier de modèle vivant nous avons réalisé une pose longue de 40 minutes pour laquelle j’ai utilisé la technique des trois crayons : sanguine, fusain et craie. J’ai utilisé un papier à dessin bleu qui rend très bien avec cette technique.

Modèle vivant au trois crayons.
Pose de 40 minutes.

Après l’atelier

Il eut été dommage de laisser en plan le dessin en l’état, surtout que le visage et la main ne me satisfaisaient pas. J’ai donc fini hier soir (3 jours après) par l’installer sur mon chevalet chez moi et ai essayé de le travailler plus avant, mais sans modèle sous les yeux.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y revenir encore et encore, surtout quand j’ai comparé mon dessin avec le modèle vivant originel et ses zones d’ombres. Par contre c’est décidé, j’arrête d’y toucher car petit à petit je perd le jeu avec la couleur du papier.

Modèle vivant aux trois crayons.
Pose de 40 minutes + 2h30 de travail à la maison.

Exposition : artistes & autistes

Je vais participer à une exposition sur Grenoble du 23 octobre au 3 novembre à l’ancien musée de peinture dans le cadre du mois de l’accessibilité.

Par contre je trouve l’affiche de l’évènement doublement mal faite :

  • Reprendre l’idée de l’olympisme est totalement hors sujet car elle véhicule les concepts de sport et de compétition, ce qui n’a absolument rien à voir avec une exposition d’artistes autistes.

    Erratum: le thème des jeux olympiques a été utilisé par certains travaux donc ceci explique cela. Toutefois, l’illustration de l’affiche ne laissant aucune place à l’art, à mon sens elle est quand même hors sujet.
  • Les anneaux olympiques sont censés symboliser les 5 continents* or on trouve ici le nom des associations grenobloises ou nationales qui participent à l’organisation de l’évènement. Cela véhicule l’idée qu’elles sont le centre de l’exposition. Je chipote peut être mais ce sont les œuvres qui devraient être mises en valeur et non pas les organismes participants. Bref, c’est un double hors sujet.

* Selon la norme que l’on utilise pour compter les continents, on en trouve entre 3 et 7, la page Wikipédia dédiée au sujet explique très bien tout ça.

L’affiche a probablement été réalisée lors d’un atelier avec des personnes en situation de handicap (enfin j’espère). Par contre, il aurait fallu cadrer un peu l’exercice pour éviter l’écueil de réaliser une affiche uniquement centrée sue les jeux olympiques.

Pastel sec : Le Roi du Jardin (mis à jour le 8 octobre 2024)

Il y a 10 ans en arrière, j’avais réalisé un pastel sur le même modèle qui m’avait laissé un gout amer car je n’avais pas réussi à réaliser un dessin qui me satisfaisait. J’ai fini par ressortir la photographie de base et je me suis lancé sur une feuille plus grande que la précédente tentative. J’ai utilisé une pastelcard gris foncé au format raisin.

PS du 5 octobre : J’ai encore fait quelques retouches ^_^ Je mets donc à jour le dessin ci-dessous.

PPS du 8 octobre : Cette fois-ci je pense réellement être arrivé à la fin de ce dessin … mais il n’est pas encore descendu de mon chevalet.

Le roi du jardin.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,67 sur 5)

Pas à pas

Vous trouverez en lien ci-dessous l’article du pas à pas.