pas à pas: chats & Corgi – on efface tout et on recommence

J’ai ressorti chez moi le pastel en début de semaine et là, ça m’a sauté aux yeux : le corgi et le chat de gauche étaient trop difformes et avec de gros problèmes de proportions.
J’ai donc pris mon courage a deux mains et ai effacé tant bien que mal ces deux protagonistes afin de pourvoir replacer un croquis préparatoire.
Ce soir, j’ai (re)commencé la mise en couleur des deux larrons.

Recréation du chien et du chat de gauche en plus grand et mieux proportionnés, puis mise en couleur légère afin de voir si rien ne cloche.

travail de la couleur, reste à savoir si je laisse le chat de droite intact ou si je l’agrandi un peu.

J’ai bien fait de repartir de -presque- zéro car j’avais accumulé pas mal de frustration et cela ma permis de la laisser passer.

Étape précédente

pas à pas: chats & corgi – travail de la couleur

Autant quand je travaille sur le corgi, tout se passe bien, autant quand je m’occupe des chats … rhaaa que c’est frustrant, je n’ai toujours pas trouvé mes couleurs pour bien définir leur pelage.

2021-09-22_etienne-penicaud_pastel-sec_corgi-and-cats

Travail des nuances sur le corgi et recherche des couleurs sur les chats.
Alors que le chat de gauche avait enfin une tête correcte, a cette dernière bien trop volumineuse, il va falloir que je la corrige en ce sens.

Il se pose aussi à moi un autre problème : le bruit de l’atelier pendant la séance du mercredi …
L’an dernier et l’année d’encore avant, on était un petit groupe restreint de dessinateurs & peintres relativement confirmés, mais là, sont présents quelques néophytes qui font que l’on a des explications de Lucie, qui dirige cet atelier, non stop.
Si à cela on ajout le bruit de la rue, un fond de musique, les mouvements , etc , avec ma sensibilité auditive et malgré des bouchons d’oreilles, c’est trop, je sature.
Bref, si la situation reste comme elle est, je vais devoir dire au revoir à cet atelier du mercredi soir.

Étape précédente

pas a pas: chats & corgi – Premières couleurs

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association Pastel en Dauphiné organise une fête du pastel sur ce weekend.
On pouvait venir dessiner en public pour montrer ce que l’on faisait, j’y ai donc passé l’après-midi et ai avancé mon pastel.

J’ai trouvé mes couleurs pour le corgi, par contre je reste encore hésitant pour les chats.
Afin de mieux voir, j’ai posé un fond, mais je reste dubitatif.

Il faudra que j’allonge un peu les pattes du chat de gauche.

Étape précédente

Gribouillage du soir : portrait en cheveux

Pendant que je regardais distraitement une série, j’ai sorti mon « petit » carnet à dessin A3 et ai fait ce portrait d’après une photo trouvée sur internet.
J’aimais beaucoup la position des cheveux et j’ai mis un sacré bout de temps à travailler dessus. J’ai arrondi un peu trop la tête, mais rien de bien grave.

graphite – portrait en cheveux
2021-09-18 – Etienne Penicaud

pas a pas: chats & corgi – dessin préparatoire

J’ai un peu tardé à commencer mon nouveau pastel suite à mon crayonné, mais j’ai profité de la reprise de l’atelier du mercredi au Petit Lez’Art pour me lancer dessus.

J’ai commencé à gribouiller sur mon carnet afin de ne pas me rater et j’ai ensuite essayé de réaliser un croquis préparatoire propre sur ma feuille à pastel.

Puis j’ai posé rapidement quelques couleurs sur le corgi car la fin de séance arrivait à grand pas.

Mon chat à gauche du dessin est quand même mieux réussi que sur mon crayonné, par contre il va falloir que je lui agrandisse légèrement la tête.
Il faudra aussi que j’élargisse un peu le museau du chien.

D’après une photographie der huoadg5888 vue sur Pixabay

Je vais essayer de changer un peu ma manière de poster mes billets de dessin et leur mise à jour car je pense que c’est pour cela que je n’ai plus aucun référencement sur Google.
Je ferais donc un billet à chaque fois. A la fin, je ferais surement un billet « dessin final » et un autre qui sera un récapitulatif du pas à pas.

Pastel sec : chat

Dans la perspective d’une exposition à venir, j’ai ressorti le pastel visible dans le pas à pas réalisé entre février et juin 2020.
J’ai réalisé quelques ajustements et renforcé certaines ombres que le temps avait quelque peu estompé.

Chat
Pastel sec d’après une photographie de Steeve McCurry

Le problème de ressortir le dessin, c’est que je ressens encore le besoin de faire quelques ajustements supplémentaires avant de le proposer à l’exposition, et la date finale pour l’inscription arrive à la fin du mois.

Pastel sec : Abeille (mis à jour le 10 septembre)

Mise à jour du 10 septembre

J’ai continué à travailler sur mes équilibres, principalement en essayant de préciser certaines fleurs afin que l’abeille ne soit pas la seule à pendre le devant. C’est mieux, mais je vais surement encore retravailler tout ça.

Article original du 18 juin

Fin mars, j’ai commencé un nouveau pastel d’après une photographie d’abeille. J’avoue que j’ai eu « un peu » la flemme de mettre à jour ce blog.

J’ai un peu de mal à trouver mes couleurs, c’est pourquoi la séance dernière j’ai commencé à poser un fond ce qui m’aidera à mieux travailler le premier plan et les équilibres globaux entre les couleurs.

Mise à jour du 23 juillet

J’avoue avoir un peu joué les feignasses avec les mises à jour.
Sur les 3 dernières séances de l’année, j’ai essayé de trouver un bon équilibre des couleurs entre le fond et le premier plan.
Je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat, toutefois je doute être capable d’aller plus loin pour l’instant.
Je ressortirais le dessin d’ici 1 mois ou 2 afin de voir si j’ai une illumination … ou pas.