La France, ce vieux pays à la liberté moribonde

Voilà, c’est quasiment fait, les boites noires ont été votées à l’assemblée et ce, dans l’indifférence générale.
Pour ceux qui ne se sont pas posé la question, il s’agit de surveillance de masse du trafic Internet Français.
Le ministre de l’intérieur est allé jusqu’à dire devant les députés que le droit à la vie privée n’était pas une liberté pour justifier que sa loi n’était pas liberticide (vidéo).

Je ne vais pas paraphraser ce que plusieurs ont écrit mieux que moi, par conséquent, je vous encourage à lire :
* L’article de Numérama.fr sur le vrai/feux publié par le gouvernement à propos de leur loi sur le renseignement
* L’article de Maitre Eolas sur le rappel de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
* L’article de lemonde.fr pointant du doigt les manquements des services de renseignement Français (ce ne sont pas les moyens qui leur manque réellement)

Je souhaite sincèrement que le Conseil Constitutionnel retoquera cette loi infâme quand elle arrivera jusqu’à lui.

Atelier dessin : paysage du vietnam (mis à jour le 15 avril)

Mise à jour du 15 avril:
Comme il n’y a pas si longtemps, quand je suis arrivé à mon atelier de dessin, on m’a dit « Bon bah là, c’est fini ! Non ? ».
J’ai quand même retravaillé le premier plan pour arriver à ce résultat

Vietnam. Pastels Secs.
Vietnam d’après une photo de Réhahn Photography.
Pastels Secs.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,25 sur 5)

 

Article du 8 avril:
Ce soir, j’ai commencé un pastel d’après une photo d’un paysage du Vietnam de Réhahn Photography.
Comme d’habitude, j’ai fait mon petit tracé puis j’ai mis mes premières couleurs (qui sont plus vives que sur la photo).

2015-04-08_pastels-secs_vietnam

Atelier dessin: au café (mis à jour le 2 avril)

Mise à jour du 2 avril:
C’est l’art que l’on assassine … ou que l’on sauve, je ne sais pas trop.
On m’a empêché de continuer !
Quand je suis arrivé hier à mon atelier de dessin, le mot avait été passé pour m’empêcher de trop en faire.
J’ai donc éclairci un peu le fond et augmenté un peu les contrastes.

2015-04-01_pastels-secs_au-cafe_800px
Au café.
Pastel sec d’après une photo de Steve McCurry
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne: 4,60 sur 5)

 

Article du 12 mars:
Hier, j’ai commencé un nouveau pastel représentant deux anciens en train de discutailler autour d’un café d’après une photo de Steve McCurry du Brésil.

J’ai commencé par me faire la main sur mon carnet, puis j’ai posé mes traits sur ma pastelcard : en jaune pour positionner mes personnages, puis dans une couleur sanguine pour les visages.
Si j’ai changé de couleur, c’était pour y voir quelque chose.

Mise à jour du 25 mars:
Ce soir, j’ai avancé mon dessin (la semaine dernière la séance a été reportée), j’ai posé mes premières couleurs.
Des amis m’ont indiqué que je pouvais m’arrêter là.
Pour une fois, je suis d’accord avec eux, mais je vais quand même continuer.